Bibliographie XVIIIe siècle

livre-ouvert-onglet-bibliographie

Ouvrages relatifs à Madame de Pompadour

« Madame de Pompadour et les arts », Dossier de l’art, n°83, 2002.

« Madame de Pompadour et les arts », Connaissance des arts, n°173, 2002, p. 3-66.

BEAUMONT Olivier et al., La volupté du goût : la peinture française au temps de Madame de Pompadour, [Exposition, Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2008-12 janvier 2009 ; Portland, Portland Art Museum, 7 février-17 mai 2009], préface de ALBANEL Christine, Paris : Somogy, DL 2008.

CAMPARDON Emile, Madame de Pompadour et la cour de Louis XV, Paris, 1983.

CORDEY J., Inventaire des biens de Mme de Pompadour, rédigé après son décès, Paris, 1939.

GALLET Danielle, Madame de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, 1985.

GOODMAN Elise, The Portraits of Madame de Pompadour. Celebrating the Femme Savante, University California Press, Berkeley, LA, London, 2000.

LESUEUR Frédéric, Ménars : le château, les jardins et les collections de Madame de Pompadour et du marquis de Marigny, Laffitte, 1980.

LE ROI J.A., Relevé des dépenses de Madame de Pompadour depuis la première année de sa faveur jusqu’à sa mort, Versailles, 1853.

LEROY Alfred, Madame de Pompadour et son temps, Paris, 1936.

Musée David M. Stewart, Madame de Pompadour et la floraison des arts, Montréal, 1988.

NICOLLE J., Madame de Pompadour et la société de son temps, Paris, 1980.

Porcelaine de Vincennes et de Sèvres, Madame de Pompadour et l’invention d’un style français, [Exposition, Champs-sur-Marne, Château de Champs, Caisse nationale des Monuments Historiques], Direction du Patrimoine, Ministère de la Culture, 1996.

SALMON Xavier (dir.), SIEFERT Helge (dir.) et WINE Humphrey (dir.), Madame de Pompadour et les arts, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 2002.

SORENSEN H., « Quelques meubles faits pour Madame de Pompadour à Bellevue », dans BSHAF, 1963-1964.

 

Ouvrages généraux sur le XVIIIe siècle 

BOYER Ferdinand, « La collection d’antiques du Comte d’Orsay à la veille de la Révolution », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 97ᵉ année, N. 4, 1953.

DEFLASSIEUX Françoise, Guide des meubles et des styles, Paris, Solar Editions, 2005.

DUCHER Robert, La caractéristique des styles, Comprendre et reconnaître les principaux styles, Paris, Flammarion, Art Les Essentiels, 2014 [1ère éd : 1988].

DURAND J. (dir.), BIMBENET-PRIVAT M. (dir.), DASSAS F. (dir.) et VOIRIOT C. (dir.), Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette, Paris, Somogy, 2014. 

GRUBER Alain, L’art décoratif en Europe. Classique et baroque, 1630-1760, Paris, Citadelles & Mazenod, 1992. 

KRZYSZTOF Pomian (dir.) et W. GAEHTGENS Thomas (dir.), Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998. 

LEVEY Michael, L’Art du XVIIIe siècle. Peinture et sculpture en France 1700-1789, Paris, Flammarion, 1993. 

MIGNOT Claude (dir.) et RABEAU Daniel (dir.), Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, Histoire de l’Art, 2011. 

PALLOT Bill, L’art du siège au XVIIIe siècle en France, Paris, ACR-Gismondi, 1987. 

VERDIER Thierry et HECK M.-C. (dir.), L’Art en France. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Citadelles & Mazenod, 2011.

18e, Aux sources du design : chefs-d’oeuvre du mobilier 1650-1790, [Exposition, Château de Versailles, 26 octobre 2014 – 22 février 2015], Versailles, Faton Editions, 2014. 

 

Ouvrages sur le collectionnisme au XVIIIe siècle 

AGHION Irène, Caylus mécène du roi. Collectionner les antiquités au XVIIIe siècle, Paris, INHA, 2002.

BOILEAU Nicolas-François-Jacques, Catalogue des tableaux qui composent le cabinet de Monseigneur le Duc de Choiseul, dont la vente se fera le lundi 6 avril 1772, de relevée, & jours suivans, en son Hôtel, rue de Richelieu, par J. F. Boileau, Peintre de S. A. S. Monseigneur le Duc d’Orléans, Paris, Imprimerie de Prault, 1772. 

Catalogue historique du cabinet de peinture et sculpture françoise de M. de Lalive, Introducteur des ambassadeurs, honoraire de l’Académie Royale de Peinture, Paris, Imprimerie de P.-A. Le Prieur, 1764.

COLLANGE-PERUGI Adeline, « Un musée idéal pour Nantes. Lettre inédite de François Cacault à Charles-Maurice de Talleyrand », in Blandine Chavanne, Chantal Georgel et Hélène Rousteau-Chambon (dir.), La Collection Cacault. Italie-Nantes, 1810-2010, Paris, INHA (« Actes de colloques »), 2016.

CROW Thomas, La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle, Paris, 2000 [1ère éd : 1985]. 

GERSAINT Edme-François, Catalogue raisonné des différens effets curieux & rares contenus dans le cabinet de feu M. le Chevalier de La Roque par E. F. Gersaint, Paris, Jacques Barois – Pierre Guillaume Simon ; P. Prault – Jacques Barrois, 1745-1749.

LAWRENCE Cynthia et KASMAN Magdalena, « Jeanne-Baptiste d’Albert de Luynes, comtesse de Verrue (1670-1736) : an art collector in eighteenth-century Paris », in Women and art in early modern Europe : patrons, collectors and connoisseurs, Ed. Cynthia Lawrence (University Park (PA) : Penn State University Press, 1997, p. 207-226.

MADRUS Françoise, « Philippe d’Orléans collectionneur », in Cahiers Saint Simon, n°34, 2006, p. 23-34.

MARIETTE Pierre-Jean, Catalogue des tableaux et sculptures, tant en bronze qu’en marbre du cabinet de feu M. le président de Tugny & de celui de M. Crozat dont la vente se fera vers le milieu du mois de juin 1751 en l’Hôtel où est décédé M. le présient de Tugny, place de Louis le Grand, Paris, L.-F. Delatour, 1751.

MARX Jacques, « De la Chine à la chinoiserie. Échanges culturels entre la Chine, l’Europe et les Pays-Bas méridionaux (XVIIe-XVIIIe siècles) »,  Revue belge de philologie et d’histoire, tome 85, fasc. 3-4, 2007. 

MEJANES Jean-François, Les collections du comte d’Orsay : dessins du Musée du Louvre, [Exposition à Paris, musée du Louvre, 24 février – 30 mai 1983], Paris, éd. Réunion des musées nationaux, 1983.

REGNAULT-DELALANDE François-Léandre, BAUDOIN R. et SILVESTRE Jean-Charles, Catalogue d’une collection précieuse de tableaux originaux, de l’école française, peints par S. Vouet, S. Chardin, Ch. Natoire, J. Vernet, J. B. le Prince, J. B. Greuze, J. H. Fragonard, H. Robert, F. Cazanova, Taillasson, Lantara, N. Taunay, L. Bilcoq, J. F. Hue, Nivard, de Valenciennes, la Cne Gérard, & autres, peintures en émail, par le célèbre Petitot, miniatures, gouaches & dessins, estampes en feuilles & galeries célèbres de l’Europe, figures en bronze, vases en marbre, porcelaines, pendules, girandoles & flambeaux en bronze doré, riches meubles en vieux laque du Japon, autres de boule & d’acajou, bijoux et boîtes d’or, à sujets & paysages, & autres objets précieux du cabinet de feu le Cen. Duclos-Dufresnoy, Paris, Imprimerie de Quillaul, 1795. 

REMY Pierre et MUSIER Jean-François, Catalogue de tableaux précieux, miniatures & gouaches, figures, bustes & vases de marbre & de bronze, armoires, commodes & effets précieux du célèbre Boule, un magnifique lustre de crystal de roche, & plusieurs autres de bronze doré, des porcelaines anciennes & modernes du plus grand choix, des pendules, feux & bras de cheminée de bronze doré, & autres objets curieux & rares qui composent le cabinet de feu M. Blondel de Gagny, Paris, Prault,

SAINT-AUBIN Gabriel de, Catalogue de la vente Crozat, 1755, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

SCHERF Guilhelm, « Collections et collectionneurs de sculptures modernes. Un nouveau champ d’étude », in L’Art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Maison des Sciences de l’homme, , p. 147-164.

SENTOUT Pierre, Catalogue raisonné d’une très-belle collection de tableaux, des écoles d’Italie, de Flandres, de Hollande et de France, pastels, miniatures, gouaches, dessins qui composaient le cabinet de feu M. de Livois à Angers, Angers, Imprimerie de C. P. Mamel, 1791.