Pourquoi ce blog ?

   Adopte un collectionneur, c’est d’abord un projet. Né en septembre 2018 d’un projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Outils Numériques, dispensé dans le cadre des enseignements de deuxième année de second cycle à l’Ecole du Louvre, ce site est le fruit d’un travail de longue haleine, fait de recherches scientifiques, d’heures de mise en page web, et surtout d’une volonté sans faille de faire découvrir une partie de nos sujets d’étude.

 

   Adopte un collectionneur, c’est ensuite une ambition. Le collectionnisme n’est que trop peu étudié dans les cursus d’histoire de l’art en France ; et c’est un grand tort, car l’oeuvre d’art ne se comprend pas sans en comprendre la réception. Ce site souhaiterait donc, à défaut d’être exhaustif, initier le néophyte comme l’expert, attiser sa curiosité afin qu’il trouve un intérêt digne d’un si beau sujet.

 

   Adopte un collectionneur, c’est enfin une passion. Aujourd’hui déconnecté de sa vocation scolaire primaire, signe d’un plaisir de continuer l’aventure, ce site est surtout le fruit du travail de huit étudiants et étudiantes, mus par le même plaisir de faire découvrir ce pan peu connu de l’histoire de l’art. Retracer la constitution de ces collections, c’est rendre hommage à ceux qui les ont faites, se placer dans la lignée de ces hommes et femmes aux destins exceptionnels, créer un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Finalement, il s’agit de rendre justice à l’humain qui s’est toujours entouré du goût de son temps, avec l’émotion que cela implique.

 

   Notre site est ainsi divisé en deux grandes parties : la principale retrace l’histoire d’un collectionneur par siècle à partir du XVIIe siècle, qui se distingue autant par ses spécialités que par ses similarités avec les contemporains. Pour aller plus loin, le second volet du site constitue un panorama de ce siècle, en présentant l’histoire du goût selon des angles thématiques ou d’autres aspects que le collectionneur ne permet pas de présenter.

   Nous espérons que vous naviguerez sur ce site avec autant plaisir que nous avons en avons eu de le concevoir, et nous vous souhaitons d’ors et déjà une très bonne visite sur Adopte un collectionneur !

 

N.B : Nous informons nos futurs lecteurs que les quatre journaux de bord sont romancés. Bien qu’ils soient exclusivement basés sur des faits historiques véridiques, nous avons pris la liberté d’écrire à la place de ces grands collectionneurs pour apporter une touche de fantaisie et d’émotion à notre site.