Qui est … ?

Armand Jean du Plessis de Richelieu, CARDINAL DE RICHELIEU, grand conseiller du roi Louis XIII, est né le 9 septembre 1585 à Paris. Entré dans les ordres à 20 ans, il devient d’abord évêque de Luçon en 1606, puis grand aumônier de la future reine Anne d’Autriche en 1615, grâce au soutien de la reine Marie de Médicis. En 1622, Richelieu reçoit le titre de cardinal, avant d’être nommé ministre principal du roi Louis XIII en 1624.

   Le cardinal impose une politique puissante et sévère, lui valant une certaine impopularité auprès du peuple français. Les grands combats qu’il mena furent contre la noblesse, en vue de donner toute puissance à la monarchie ; l’autre combat était religieux, et contre les protestants il réaffirma en France la domination catholique.

   Sa politique artistique n’était pas de grande envergure, mais tout puissant se devait de collectionner les plus grands artistes : ainsi sa collection fut l’une des plus importantes de la France du XVIIe siècle.

   Le cardinal de Richelieu était si déprécié du peuple que lorsqu’il mourut le 4 décembre 1642 – après avoir recommandé au roi son successeur le cardinal Mazarin – des feux de joie furent allumés partout dans Paris.