Qui sommes-nous ?

Huit étudiants en master 2 à l’Ecole du Louvre, passionnés par l’histoire de l’art. Ce site est le fruit d’un travail collectif : chaque membre a participé à sa réalisation en apportant des connaissances et des compétences spécifiques. 

photo de famille.jpg

sommaire-acantheLe XVIIe siècle 

Débora Guillon : 23 ans. Diplôme de 1er cycle de l’Ecole du Louvre. Diplôme de muséologie à l’Ecole du Louvre. Master 2 Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections en cours.

Passer de l’autre côté de la vie d’un personnage, surtout quand il a marqué l’histoire, à travers l‘étude de sa collection, de son goût et du goût artistique de l’époque : un défi intéressant et enrichissant que nous avons relevé avec ce site ! Le projet se concentre sur quatre collectionneurs qui ont marqué l’histoire de l’art entre le XVIIe et le XXe siècle. La constitution d’un journal de bord, romancé d’après des faits réels, et l’étude comparée de leur collection enrichit la compréhension de l’histoire du goût, objet fondamental de l’histoire de l’art ! 

Clara Lespessailles : 23 ans. Diplômée du 1er cycle de l’Ecole du Louvre. Spécialité Art du XIXe- début du XXe siècle. Diplômée de Muséologie de l’École du Louvre. Master II Recherche, parcours Histoire de l’art appliquée aux collections, en cours.

Qu’est ce que collectionner ? Un geste essentiel dans l’histoire de l’art, mais surtout une véritable passion. La collection illustre le goût d’une personne, d’une époque et décrit un monde : du cabinet de curiosité aux chambres des merveilles jusqu’aux grandes collections du XXe siècle le site explore cette thématique du collectionnisme, indispensable à la compréhension de la constitution de nos musées. À travers le choix de différents collectionneurs et d’un échantillon de leurs collections, ce site propose ainsi un aperçu des relations entre les œuvres d’art et la société, entre les artistes et leurs commanditaires, entre les amateurs privés et le public.

 

sommaire-acantheLe XVIIIe siècle 

Fanny Brière : 24 ans. Classes préparatoires littéraires, spécialités Histoire, géographie et Lettres modernes, Diplôme de Premier Cycle à l’Ecole du Louvre, spécialités Arts Décoratifs et Sculpture, Diplôme de Muséologie à l’Ecole du Louvre. Master 2 en Muséologie en cours.

Ce projet a l’avantage de créer une proximité avec certaines personnalités qui ont marqué l’histoire, d’autant plus touchante que nous touchons à leur vie privée et peut-être à ce qui les caractérise le plus, leur collection. L’envie était également d’approcher les objets par deux angles d’approche : par les personnes qui les ont collectionnés, mais aussi par une approche plus directe, frontale, tout ceci dans le but de rendre compte de l’histoire du goût à travers les siècles.

Judith Lamas : 24 ans. Classes préparatoires littéraires spécialité Histoire-Géographie, Licences d’Histoire et d’Histoire de l’Art à Paris IV Sorbonne, Diplôme de Premier Cycle de l’Ecole du Louvre, Diplôme de Muséologie à l’Ecole du Louvre. Master 2 en Muséologie en cours.

« Collectionner à travers les siècles » ! Tel est le cœur de notre projet ! L’histoire du goût du XVIIe au XXe siècle est dévoilée à nos lecteurs par le biais des collections des plus grands collectionneurs d’époque. Etant donné que chaque membre créateur du site est spécialiste dans une discipline bien spécifique, de multiples opportunités en termes de contenu se sont offertes à nous. Ecrire un journal de bord a été l’une de ces possibilités : idée fort séduisante car incarner un personnage historique tant sur le plan personnel qu’historique et artistique comporte une certaine part de magie !

 

sommaire-acantheLe XIXe siècle 

Marie-Eglé Le Hagre : 22 ans. Diplôme de Premier Cycle de l’Ecole du Louvre. Diplôme universitaire en études juridiques à l’université Paris-Sud de Sceaux. Diplôme de Muséologie à l’École du Louvre. Master 2 en Muséologie en cours.

Explorer l’histoire des collections est un autre moyen d’étudier l’art. Quoi de mieux que de s’introduire dans la vie d’un collectionneur célèbre pour comprendre la tendance du goût de son époque et par ailleurs en savoir davantage sur les œuvres qu’il ou elle repère ! Sous un aspect ludique et interactif, il nous importait de faire revivre ces personnages en se glissant dans leur vie tout en mettant leurs acquisitions en rapport avec les autres grandes collections de leur temps. Conçu comme une plate-forme fictive qu’auraient pu créer ces collectionneurs, ce projet a pour but de dépeindre l’évolution du goût et du marché de l’art à travers quatre siècles.

Bérénice Vallet : 23 ans. Classes préparatoires littéraires, spécialité Histoire de l’art. Diplôme de Premier cycle de l’Ecole du Louvre. Diplôme de muséologie à l’Ecole du Louvre. Master 2 Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections en cours.

Si l’Histoire de l’art évoque pour vous un domaine poussiéreux réservé aux retraités vêtus de velours côtelé, ce site est fait pour vous car il vous fera changer d’avis ! Le nom du site « Adopte un collectionneur » parle de lui même. Il correspond parfaitement aux objectifs que notre groupe s’était fixés : faire découvrir l’histoire de collectionneurs emblématiques de différents siècles, mais peu connus du grand public, tout en y ajoutant un touche de modernité, à l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontre. Notre choix de favoriser la forme du journal de bord, sorte de journal intime de notre adolescence, devait permettre au lecteur de s’identifier plus facilement au personnage et donc d’apprendre de manière ludique. Nous espérons que l’opération sera réussie ! 

 

sommaire-acantheLe XXe siècle 

Ninon Bour : 27 ans. Licence en droit privé à l’Université de Lorraine. Bi-licence Histoire de l’Art/Anglais à l’Institut Catholique de Paris. Diplôme de Premier Cycle (spécialité Arts des Amériques) puis de Muséologie à l’Ecole du Louvre (groupe « Collections extra-européennes »). Master 2 Histoire de l’art appliquée aux collections en cours. Et dans les faits, la doyenne de ce groupe mais aussi le beau bébé sur la photo ci-dessus.

Aah, l’art de collectionner… Une manie attestée depuis Neandertal et mentionnée dans des textes d’Hérodote dès le Ve siècle avant J-C en Grèce classique. Notre challenge était de vous la présenter et de l’aborder de façon simple et accessible. N’ayant qu’un semestre pour mener à bien ce projet, nous avons choisi de traiter les quatre derniers siècles de notre Histoire, étant évidemment les plus documentés. Que collectionne-t-on ? Des œuvres d’art et des objets de curiosité. Vous allez voir de la vaisselle, des meubles et des tableaux made in France mais aussi des objets étrangers ou s’inspirant d’autres cultures, car l’art et la mode sont le produit de leur époque et génèrent un impressionnant melting-pot. Mais chut ! Je ne vais pas trop en dire pour ne rien vous révéler. Bonne lecture à tous !

Maximilien Fortier : 21 ans. Licence en Droit général privé et public. Certificat Général d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre. Master 1 Droit du Patrimoine Culturel à la faculté Jean Monnet de Sceaux. Master 2 marché de l’art à l’Ecole du Louvre en cours.

En ayant eu l’idée de la création de ce site, nous avons surtout voulu combler le vide qu’une certaine injustice avait conçue au fil du temps: pourquoi étudier l’histoire des œuvres d’art si l’on n’apprend pas comment celles-ci ont été reçues au fil des siècles ? C’est de cette lacune dans notre enseignement dont nous avons voulu rétablir les savoirs en établissant ce site, qui tout en faisant la part belle à une vision globale du collectionnisme par siècle, se penche sur quelques illustres personnages aux cas bien spécifiques. Si constituer ce travail nous a emmené vers des horizons insoupçonnés, nous espérons que vous aussi, vous serez pris de la même passion !